Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Madame Carabosse
17 mars 2010

Cadres d'habillage

Après un essai infructueux avec notre aîné, nous avons décidé de scolariser, pour le moment, nos enfants à la maison!

Après une première année chaotique, de multiples conseils pris à droite et à gauche (merci Elena) je me suis décidée à utiliser, entre autre, le matériel Montessori!


Cette nouvelle catégorie a pour but de vous montrer les différentes choses réalisées home made, avec un minimum de coût, le matériel homologué officiel étant hors de prix :-)

Premières réalisations: les cadres d'habillage

Je trouvais au début que ces cadres n'étaient pas très utiles, les aînés sachant déjà s'habiller sans en avoir eu besoin mais... c'est bien pratique pour occuper les plus jeunes pendant que l'on fait travailler les plus grands donc...
Voici mes trois premiers cadres réalisés avec des cadres Ikea en 30/20.  Les deux parties du tissu ont été agrafées sur les bords les plus longs à l'arrière et à l'avant au moyen d'une agrafeuse murale.

Etant donné que ce matériel est destiné a être abondamment manipulé par des petites mains peu soucieuses ni conscientes du temps passé à les réaliser, il est préférable de privilégier un tissu épais à un tissu joli (bon rien n'empêche de faire coïncider les deux :-)

P1080352
fermeture éclair

P1080353
rubans à nouer (il est préférable d'utiliser des rubans de couleurs différentes car il est plus facile de nommer une couleur en expliquant quel ruban tourne autour de l'autre pour faire une boucle...)

P1080354
pressions

Publicité
Commentaires
P
J'aurais dû lire les post dans l'ordre et commencer par celui-ci! Voilà le "pourquoi du comment" de tout ce matériel!!! Je persiste, merci pour TOUS ces bons conseils, surtout pour ce qui est des rubans de couleurs pour les lacets. C'est "tout bete", mais celà va grandement nous faciliter le tache avec notre grand qui veut appendre à faire ses lacets seuls. Il existe des tas et des tas de livre su Montessori. Lequel me conseilleriez vous pour débuter?? Merci
Répondre
A
De passage sur votre blog par hasard, je suis ravie de retrouver ici du matériel que j'ai manipulé et fait manipuler il y a quelques années. Bravo pour vos cadres d'habillage, c'est très utile pour apprendre à s'habiller et faire des noeuds "à l'endroit" (!!!)
Répondre
L
c'est une très bonne idée tout à fait valable également pour les enfants scolarisés dans le public!!!
Répondre
C
de passage sur votre blog que je decouvre et qui est super <br /> <br /> BRAVO pour l'ecole à la maison !et encore plus Bravo pour l'ecole Montessori !!!!!!!<br /> <br /> <br /> experience vieille de presque 50 ans, je puis vous dire que montessori nous accompagne tous les jours de notre vie, on accquiert une vie reglee, pratico pratique (meme si on est tres desordonnee de nature) et surtout du bons sens pour tout et tout le monde.<br /> <br /> je ne puis que vous encourager .... Maria montessori a le sens du beau, du sacré, du religieux, de la personne humaine. Elle a compris que la personne humaine est un TOUT , âme et corps, que rien ne peut être séparé <br /> Mes prières vous accompagnent pour ce beau projet et vous verrez combien vos enfants seront heureux, épanouis, et prêts à affronter le monde si dur dans lequel nous vivons
Répondre
P
Bon courage ! <br /> Chez nous c'est hors contrat à fond, et pas près de changer malgré les heures en voiture, les pique nique parce que pas de cantine.. et les factures tous les mois ...<br /> Le hors contrat ce sont des méthodes d'enseignement comme on n'en fait plus que rarement ailleurs : la lecture syllabique, l'histoire dans l'ordre chronologique, la géographie descriptive, les quatre opérations dès le CE2 et les bons vieux problèmes de baignoires !<br /> Et ne parlons pas de la formation religieuse, excellente, de la disponibilité et de la qualité des enseignants.
Répondre
Madame Carabosse
Publicité
Publicité