Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Madame Carabosse
9 avril 2010

transvasements et versés

 Dans la rubrique Montessori on trouve les incontournables jeux des versés et des transvasements... les enfants en raffolent!

Ils permettent de développer la motricité fine, toujours sur le principe du plus facile vers le plus compliqué soit... l'inverse exact du principe de la méthode globale :-)

Le meilleur moment pour ces activités? Un temps calme! Sinon vous retrouverez votre enfant trempé et des pois chiches pendant six mois dans tous les recoins de votre salon :-)

Versés

1- Versé de pois chiches secs avec deux petits pichets.

P1080364

2- Versé de l'eau entre deux pichets.

3- Versé de l'eau en utilisant un entonnoir

Transvasements

1- transvasement avec une cuillère entre deux récipients

2- transvasement avec une cuillère dans des cavités (plaque à mini pizza, moule à muffins...)

P1080362

3- transvasement avec une grosse pince

P1080365

4- transvasement avec une pince à épiler

5- transvasement avec une pipette

P1080368
En ouvrant grand vos yeux vous apercevrez une petite seringue et une forme avec des ventouses. Il s'agit de mettre une goutte d'eau (colorée ou non) dans chaque alvéole avec la seringue...

Publicité
Commentaires
B
où as tu trouvé le plat à alévoles et la pipette?
Répondre
E
Très très mignons tes petites pichets ! Tu les as trouvé où ? (suis un poil jalouse... quoi) Mes minots en ont cassé (pour la 1ère fois en 1,5 ans) alors il va falloir que je m'en retrouve.<br /> <br /> Au fait, pour le dernier plateau, l'idéal de ce que j'en ai lu, c'est de le faire avec une pipette. Mais c'est vrai qu'il faut avoir cela (moi, c'est celle de la fin d'un flacon de Fleurs de Bach).<br /> <br /> C'est sympa de te voir aussi faire cela avec tes enfants ! Bon courage et continue sur cette superbe lancée !
Répondre
P
hahaha!!! c'est une seringue de K1!!! chouette activité, je vais voir ça avec ma pitchoune de bientôt trois ans!!!
Répondre
M
et fait avec les moyens du bord ... c'est génial !
Répondre
Madame Carabosse
Publicité
Publicité