Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Madame Carabosse
12 avril 2010

Montessori chez les petits

Quelques activités de tout-petits parce que c'est bien pratique pour les occuper quand on fait travailler les plus grands et parce que... vous avez sans doute tout le matériel chez vous... comme ça... sans même le savoir!!!


:-)

La boîte à trous ou comment recycler une boîte d'herbes de Provence!

P1080366

Est-il nécessaire que je commente? AAAAALOOOOORRRRSSSSAAAAALOOOOORRRRSSSS...
Vous nettoyez la boîte d'herbes de Provence vide que vous vous apprêtiez à mettre à la poubelle; vous la disposez gracieusement sur votre plateau; vous posez négligemment quelques cotons tiges à côté; et pour finir vous montrez à votre enfant l'air de rien comment glisser les cotons tiges un à un par les petits trous et comment les récupérer par le grand trou (oui celui qui verse toutes les herbes de Provence d'un coup dans le plat parce que vous vous êtes trompé de côté pour verser... c'est ici qu'il trouve toute son utilité celui-là...)

merci qui? Merci Elena :-)

La boîte de textures ou comment recycler les petits bouts de tissus qui traînent mais qu'on ne veut pas jeter (sait-on jamais ça peut servir...  hé ben voilà ça sert!)

P1080372

Quelques carrés de tissus en double pour faire des paires et le tour est joué!

En vrac: polaire, nid d'abeille, tulle, sisal (celui du chapeau que vous avez tenté de faire pour le mariage de l'été dernier :-) velours cotelé, coton, tissu d'ameublement...

Vous regroupez le tout dans un petit panier et voili voilou

Vous pouvez au choix laisser votre enfant retrouver les paires (pour les tout petits dès 18-24 mois) les mettre dans un petit sac afin que votre enfant retrouve la paire au toucher ou encore faire un memory du toucher les yeux bandés (pour les plus grands)

Publicité
Commentaires
K
Et bien voilà mes 2 premières activités Montessori à la maison (avec ma fille de 23 mois) . tout d'abord un grand MERCI pour ces bonnes idées ( la boite de Thym était justement vide et allait partir aux déchets, ce recyclage nous enchante ma fille et moi!). Hier, premier contact avec la boîte à texture et peu d'intérêt au final (elle a regardé un bref instant mais ne s'est pas attardée!) par contre les cotons tige à glisser dans la boîte éveillait déjà son intérêt. Aujourd'hui, j'ai pris les petits tissus et sans dire un mot , j'ai commencé à les associer. Très rapidement, la puce s'y est mise et une fois terminé à mon grand étonnement a tout rangé et est allé prendre le plateau avec les cotons-tige ! Je suis restée subjuguée mais au final il y a une certaine logique à tout ça: depuis quelques jours, nous réorganisons l'espace pour rendre les jeux accessibles et visibles (et je crois que ce dernier point était le plus important ! certains jouets ont été du coup réutilisés...et ma bonne résolution, est d'ouvrir les portes coulissantes des placards tous les matins afin que ma fille voit tout ce qu'elle peut faire )<br /> <br /> Allé, je m'en vais continuer la lecture de ce petit blog, directement ajouté en tête de liste de mes favoris!
Répondre
E
Je ne peux m'empêcher de réagir... Suis trop flâââttée quoi... Arf, orgueil, quand tu nous possède...<br /> Perso, pour la boîte d'herbes de Provence, j'ai pas attendu de l'avoir fini, sinon... Mais je l'ai transvasée d'en d'autre petits flacons adéquats. J'ai pu donc m'en servir dès que j'ai eu connaissance de cette activité.<br /> Mais, vraiment, cela t'es arrivé le versé entier d'H de P. dans ton plat ???<br /> Super tes petits coupons de tissus !! Les enfants sont intéressés ?<br /> Bizzz et bonne route !
Répondre
B
non seulement ce psot me fait rire ( genre qui a fait tomber les herbes de provence par le grand trou deux fois d affilée la smeaine dernière!!!hein!!!pratique sur les steas à enlever ensuite!!)<br /> mais en plus je vais m en servir je pense pour occuper ma ptite dernière! ( des que ma boit d herbes sera vide of course)<br /> et mdr pour le futur ex chapeau recyclé en memory!!!!!
Répondre
Madame Carabosse
Publicité
Publicité