Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Madame Carabosse
23 mars 2011

Lettres rugueuses

Voilà bien longtemps que je n'avais posté de réalisation Montessori...

et pourtant je les utilise tous les jours ou presque!

 

Alors pour ce soir ce sera les lettres rugueuses!

 

Voici les miennes ou plutôt celles des enfants

P1080383

Et les voici rangées :-)

P1080520

Je les ai réalisées dans un carton blanc assez épais trouvé en rayon encadrement chez Cultur*

Les consonnes sont sur carton peint en bleu et les voyelles sur carton rose.

Les lettres sont découpées dans du papier de verre grain moyen et collées sur les cartons

 

Et je suis très fière de ma boîte de rangement qui est ni plus ni moins qu'un ancien rangement pour cassettes audio déniché en dépôt vente. J'étais tellement contente de trouver cela que sur le moment je n'ai même pas identifié ce que c'était :-)

 

Et si comme moi au début, vous vous demandez à quoi peuvent servir ces lettres rugueuses alors que vous avez déjà un alphabet et bien détrompez-vous c'est très utile!

Les jeunes enfants passent autant par le toucher que par la vue et l'ouie dans leurs apprentissages. Le fait de leur faire toucher et suivre le sens d'écriture des lettres en même temps qu'ils en découvrent le son leur permet de mettre en oeuvre tous leurs sens en donc de parfaitement intégrer les notions qui leurs seront utiles au moment du passage à l'écriture graphique cursive!

La distinction consonne bleue / voyelle rose leur permet également de comprendre que certaines lettres "sonnent" toutes seules (les voyelles) tandis que d'autres ont besoin d'être accompagnées pour "sonner" (les consonnes qui ont besoin d'une voyelle). Ainsi la lettre A fait le son a tandis que la lettre B fait le son bbb (attention ne pas prononcer bé ou beu mais bien bbb) et on n'entend ce son que lorsqu'elle est combinée avec la lettre A (par exemple ) soit  ba (bbb+a)


Publicité
Commentaires
C
Je crois qu'il y aurait moyen de simplement écrire ces lettres sur le carton avec de la colle scintillante: cela donnerait des lettres en relief et légèrement rugueuses à cause des paillettes.
Répondre
S
Excellente idée, ceci s'adresse pour des enfants de quel âge ??
Répondre
P
Je ne sais pas si je prendrais le temps de le faire et je ne connais pas la méthode. Je ne suis pas prof et donc, je laisse le soin aux enseignantes d'apprendre à mes petits à écrire et lire (et pour le moment, pas de regret, il sait écrire son prénom (13 lettres!) en entier!:-) En tout cas, beau travail.
Répondre
P
Félicitations tu as été plus courageuse que moi. J'ai le matériel qui attend...yapluka!
Répondre
M
géniale l'idée du papier de verre ! <br /> mais comme dit dame macaron, pas évident à découper le papier de verre... et à coller ?
Répondre
Madame Carabosse
Publicité
Publicité