Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Madame Carabosse
3 juillet 2007

La Miche de Pain

Beaucoup ont connu la célèbre Miche de Pain de Marie Tribou pendant leurs années de catéchisme. Certains dans la version originale et d'autres à travers les rééditions pirates (cf Téqui).
Ce qui est sûr c'est que ceux qui possèdent encore la première mouture la conservent jalousement, tant cet ouvrage est devenu rare.

C'est pourquoi je me fais l'écho avec un grand plaisir de la nouvelle édition parue aux éditions Elor et entièrement ré-illustrée par Joëlle d'Abbadie.
Le précieux texte de Marie Tribou a été conservé dans toute sa profondeur et seules certaines situations ont été modifiées afin de mieux toucher les petits enfants dans leur vie de tous les jours.

P1020943

Si l'Histoire Sainte, à l'exception de la couverture, n'a subi aucune modification, les deux premières années de catéchisme ont été magnifiquement agrémentées par des centaines de dessins qui ont demandés des mois de travail minutieux et inspiré de la part de l'illustratrice.

P1030037   P1020941   P1030038

P1030045   P1020940   P1030039

On ne peut que remercier ce magnifique travail qui nous permet d'enseigner à nos enfants l'amour du Bon Dieu avec tant de fraîcheur et de spiritualité.

La Miche de Pain:

  • l'Histoire Sainte, éditions Elor, 2003. 35euros

  • 1ère année, éditions Elor, 2004. Pour les 3-4 ans, 49 euros

  • 2ème année, éditions Elor, 2006. Dès 5 ans, 49 euros

A paraître prochainement la Miche de Pain, 3ème année.

Publicité
Commentaires
A
J'ai!!<br /> Très franchement, si les illustrations de D'Abbadie sont très jolies, (j'ai la 1° année), j'aime également bcp la vieille édition...mais là encore, tout est ds les dessin!! les enfants comprennnet tout en regardant ces dessins alors que nous, pauvres adultes qui ne savont plus ragred, nopus sommes obligés de lire les textes à côté héhéhé!!
Répondre
M
Disons que Téqui a édité une version moins bonne de la Miche de Pain intitulée "la nouvelle Miche de Pain". Je crois qu'à l'époque on ne pouvait pas rééditer l'ancienne version ou bien ils voulaient donner un ton plus moderne mais le texte de Marie Tribou est bien plus riche et bien mieux adapté...
Répondre
G
Chic chic merci pour l'info car mon mari conserve précieusement celui de sa grand-mère. En revanche, il y a une chose que je ne comprends pas. Téqui a fait des rééditions pirates????
Répondre
A
bonjour, <br /> ils s'apparentent aux manuels de notre enfance :"Notre Père du ciel" (Téqui) et "la lumière du Monde" (C.L.C), catéchisme enseigné à l'abbye bénédictine de Fontgombault (Indre)<br /> ces illustrations sont très pures, et me font penser (dans une autre forme) aux magnifiques images des colections "Belles histoires " d'Agnès Richomme" (que j'ai lu avidement, enfant...)
Répondre
M
L'Histoire Sainte n'a pas été redessinée mais elle me semble tout aussi nécessaire que les deux autres car elle relate l'Ancien Testament avec la même pédagogie (par leçon) ce que ne font pas les années de catéchisme. C'est un manuel de catéchisme à part. Il est dommage que les dessins n'aient pas été refaits mais c'est un tel travail que je comprend que l'on s'en soit tenu là!
Répondre
Madame Carabosse
Publicité
Publicité