Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Madame Carabosse
9 février 2010

j'aime la galette...

Dans la série des posts décalés j'appelle l'épiphanie :-)
Et pas n'importe quoi... j'ai nommé LA GALETTE DES ROIS

Avec la flambée des prix chez les pâtissiers et l'absence quasi totale de saveur des grandes surfaces, dans la famille carabosse on l'a fait maison!
Mais attention une vraie de vraie frangipane avec crème d'amande et crème pâtissière!

P1080175

Et parce que je suis hyper sympa je vous donne ma recette :-)

Pour 8 personnes environ (bonnes mangeuses hein les 8 personnes)

préparation 45mn
repos 1h
cuisson 25mn

crème pâtissière
2 jaunes d'oeufs
120g de sucre
30g de farine
25 cl de lait
vanille (pour ma part huile essentielle bio)

crème d'amande
100g d 'amandes en poudre
75g de beurre mou
60g de sucre
1 oeuf battu
quelques gouttes d'essence d'amande amère
1 cuillère à soupe de rhum

2 pâtes feuilletées
1 fève
du lait ou un jaune d'oeuf pour dorer


CREME PATISSIERE
Fouetter les jaunes avec le sucre.
Incorporer la farine jusqu'à obtention d'une pâte homogène.
Faire bouillir le lait avec quelques gouttes de vanille.
Ajouter doucement au mélange précédent en fouettant bien afind 'aviter les grumeaux.
Remettre sur feu doux juqu'à ébullition sans cesser de remuer.
Laisser refroidir

CREME D'AMANDE
Mélanger le beurre mou avec les amandes en poudre et le sucre.
Ajouter l'oeuf battu, l'amande amère et le rhum

Mélanger les deux crèmes.
Dérouler la première pâte feuilletée sur un plat type plaque à pizza.
Etaler la frangipane à 2/3 cm du bord
Placer la fève
HUmidifier les bords avec un pinceau à pâtisserie
Disposer la deuxième pâte
Presser les bords puis festonner.

Laisser reposer au frais 1 heure

Préchauffer le four th6 (180°C)

Dorer au pinceau
Percer une cheminée au centre
Dessiner une rosace ou des arcs avec une fourchette ou la pointe d'un couteau

Cuire 25mn

Déguster tiède ou froid

Publicité
Commentaires
E
merci, elle a l'air très bonne, il faut que je l'imprime pour l'année prochaine parce que là les crêpes c'est fini, il va y avoir les bûgnes !!!
Répondre
Madame Carabosse
Publicité
Publicité