Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Madame Carabosse
17 février 2010

Mousse au chocolat sans oeuf ni lait

Je crois que je vais faire un rdv du mercredi sans oeuf ni lait :-)

Une mousse au chocolat c'est possible!!!

Il existe plusieurs variantes

- la traditionnelle mousse au chocolat aux oeufs (pour les non allergiques mais sans sucre ajouté tout de même)
- la mousse au chocolat à la chantilly (compatible avec l'allergie aux oeufs)

- la mousse au chocolat au tofu soyeux (qui fera l'objet d'un prochain post dès que j'aurai trouvé le fameux tofu soyeux)

- la mousse au chocolat à la crème de soja (pas encore testée non plus)

et enfin celle qui m'amène aujourd'hui:

LA MOUSSE AU CHOCOLAT AU LAIT DE COCO

Pour environ 6 ramequins ou un plat familial:
200g de chocolat noir pâtissier
500g de crème de coco
un peu de sucre glace

Proportions pour 1 personne:
50g de chocolat noir pâtissier
100g de crème de coco
un peu de cucre glace si vous le souhaitez


Réserver la crème de coco et un récipient (pour faire une  chantilly) au frigo environ 1h à 1h30 avant.

Faire fondre le chocolat avec deux cuillères à soupe d'eau (au bain-marie ou au micro-onde)

Monter la crème de coco refroidie, en chantilly avec un peu de sucre glace si vous le souhaitez!

Incorporer doucement la crème de coco au chocolat fondu comme s'il s'agissait de blancs en neige!

Verser dans des ramequins individuels ou dans un plat familial et réserver au frais quelques heures!

Un léger goût de coco un peu atténué si vous rajoutez du sucre glace dans votre chantilly (la mienne était nature). Une texture fondante et mousseuse qui n'a rien à envier à la recette traditionnelle!

Recette réalisée et approuvée hier soir pour la garderie d'aujourd'hui (ben oui je sais c'est le mercredi des cendres mais vous pourrez toujours en faire demain si le chocolat ne fait pas l'objet d'un effort de carême, ou encore dimanche car le dimanche... C'EST PAS CAREME :-)

Bonne dégustation


La prochaine fois je testerai la mousse à la crème de soja...

NB

Après essai je conseillerais de rajouter du sucre dans la chantilly afin de casser un peu une légère amertume qui subsiste après avoir ajouté le chocolat (cela dit j'avais utilisé un chocolat un peu corsé :-)

Par ailleurs la mousse est sans doute meilleure préparée le matin pour le soir sinon elle durcit pas mal et ressemble moins à une mousse qu'à une sorte de fondant un peu cristallisé (ce qui n'empêche nullement mademoiselle, 22 mois, de s'en faire une ventrée :-)



Publicité
Commentaires
M
Alors ..........? ton allergo ? quoi de neuf pour tes ptits loups .......
Répondre
M
Juste pour te faire un petit bonjour, bises.
Répondre
B
Hum ... chocolat et coco, ce doit être un régal !<br /> J'aime cuisiner avec le lait ou la crème de coco ... un dimanche j'essaierai .. merci de tes recettes !!<br /> AGnès
Répondre
P
Bravo c'est une bonne idée que j'essaierai bien pour changer un peu de la mousse traditionnelle. La crème de coco, c'est la même chose que le lait de coco ?
Répondre
Madame Carabosse
Publicité
Publicité